Dates limites de consommation : attention au gaspillage!

Pour limiter le gaspillage, maitrisez-vous les notions de dates limites de consommation ?

Les dates limites de consommation indiquées sur les aliments sont destinées à limiter les risques d’intoxication alimentaire. Mais quelle est la différence entre une DLC et une DLUO ?

La DLC : date limite de consommation

Cette date est présente sur les produits frais. Elle indique qu’il est possible de consommer l’aliment sans risque pour la santé jusqu’à la date indiquée. Bien entendu, il arrive que le produit soit consommable encore quelques jours. Suivant les marques, la marge de sécurité prise est plus ou moins importante!

La DLUO : date limite d’utilisation optimale

Cette date précise la période pendant laquelle le produit conservera toutes ses qualités organoleptiques. Il est possible de le consommer encore après mais sa saveur risque d’être altérée. Consommer un aliment dont la DLUO est légèrement dépassée ne présente généralement pas de risque sanitaire.

DLC et DLUO : une chronique pour mieux les connaitre !

Notre chronique audio  « stop au gaspillage » est consacrée à ces dates limites. Pour l’écouter, appuyer sur le bouton lire du lecteur!

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

A propos de l'auteur :
Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.
Mon site Web . +Isabelle MISCHLER . @Isabelle MISCHLER

Les commentaires sont fermés.