FARINE + : un pain enrichi en protéines pour les seniors

Développés par Cérélab, les pains enrichis en protéines Farine + permettent de lutter contre la dénutrition des personnes âgées.

Farine + : un projet initié par Vitagora

Pain farine + pour senior

Pain senior

Porté par Vitagora, le pôle de compétitivité dijonnais, et 2 industriels de la filière blé (Eurogerm et Dijon céréales), le projet Farine + visait à développer de nouveaux pains répondant aux besoins nutritionnels de certaines populations spécifiques telles que les seniors.

Plusieurs années de recherche et développement pour le projet Farine +

Une période de recherche et développement  permis de mettre au point un procédé de mouture spécifique et de tester plus de 250 variétés de blé différentes. Une fois les phases techniques terminées, une étude clinique a été menée auprès de 130 seniors. Il s’est alors agit de tester l’acceptation à long terme ainsi que le gout du pain enrichi en protéines qui avait été développé.

Commercialisation du « pain senior » +, un pain riche en protéines pour les seniors

L’étude clinique s’étant révélée concluante, le projet s’est conclu par la commercialisation cet automne du « pain senior ». Ce pain aux qualités nutritionnelles adaptées aux seniors, est notamment enrichi en protéines pour contrer la dénutrition.

Le « pain senior » sera destiné aux maisons de retraite et établissements hospitaliers dans un premier temps. Sa commercialisation sera ensuite étendue aux boulangeries ou grandes surfaces.

MAJ du 28/06/2013 : le pain brioché est désormais en vente sous l’appellation G nutrition. Plus d’information ici !

A propos de l'auteur :
Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.
Mon site Web . +Isabelle MISCHLER . @Isabelle MISCHLER

Une réflexion au sujet de « FARINE + : un pain enrichi en protéines pour les seniors »

  1. Qu’en est il du sel ? et de sa réduction . dans le pain , charcuterie , plats cuisinés etc…