Innovation : des imprimantes 3D pour mieux nourrir les seniors

Innovation majeure de ces dernières années, l’impression 3D gagne aussi l’assiette des seniors pour des repas plus savoureux !Un projet européen pour développer une imprimante alimentaire 3D pour seniors

Bien manger doit faire partie des plaisirs quotidiens , notamment quand on est à la retraite. Toutefois, quand se présentent des difficultés de mastication et de déglutition, il n’est pas facile de se faire plaisir avec des repas souvent insipides. La conséquence : une perte d’appétit, voire une malnutrition.

Pour permettre le développement d’aliments plus savoureux qui soit facilement assimilables, l’UE finance en effet un projet novateur, intitulé PERFORMANCE, dont l’objectif est de mettre au point une nouvelle technologie d’impression 3D afin de proposer des plats d’aspects plus appétissants.

Les imprimantes 3D pour des plats adaptés aux envies et besoins des seniors.

Le principal atout de l’imprimante 3D est qu’elle permet de travailler l’aspect des plats à l’infini. Fini la purée en tas au fond de l’assiette : couleurs, formes et textures sont plus appétissantes les unes que les autres. Dans le cadre du projet européen, les acteurs travaillent aussi à rendre la nourriture plus digeste pour qu’elle soit mieux assimilée.

 

A propos de l'auteur :
Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.
Mon site Web . +Isabelle MISCHLER . @Isabelle MISCHLER

2 réflexions au sujet de « Innovation : des imprimantes 3D pour mieux nourrir les seniors »

  1. Ping : Senup

Commentez cet article nutrition !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *