Augmentez vos performances sportives avec le magnésium!

Vous souhaitez augmenter vos performance sportives ? Le magnésium pourrait vous y aider.

Effet d’une supplémentation en magnésium sur la performance sportive de femmes seniors

Le magnésium est un minéral très impliqué dans le fonctionnement neuro-musculaire. Avec l’âge, les apports sont parfois réduits et surtout l’absorption du magnésium est moins efficace. Chez la femme, se greffent également des désordres liés à la ménopause qui ralentissent les échanges de magnésium entre les os et le sang.

Partant de ces constats, des chercheurs se sont interrogés sur l’intérêt ou non de supplémenter en magnésium des femmes, agées en moyenne de 71 ans, qui s’engageaient dans un programme d’activité physique. Ils ont alors pu montrer que celles qui recevaient 900 mg par jour de magnésium, avaient davantage augmenté leurs performances physiques suite à un programme d’entrainement (bi-hebdomadaire) que le groupe placebo.

Ces premiers résultats montrent l’intérêt de poursuivre les recherches pour déterminer la supplémentation adéquate en magnésium en fonction du profil de chaque senior (âge, type d’activité, bilan biologique etc..).

Et si le magnésium vous aidait également à augmenter votre force musculaire ?

Cette étude est à mettre en lien avec une étude plus ancienne (2006) qui elle, avait montré que les seniors qui avaient les plus hauts taux de magnésium sanguin étaient aussi ceux qui avaient le plus de force musculaire.

Chocolat

En tout cas,si vous êtes amateurs de chocolat, vous trouverez là de bonnes raisons pour continuer à en manger !

Bibliographie

Dominguez LJ, Barbagallo M, Lauretani F, Bandinelli S, Bos A, Corsi AM, Simonsick EM, Ferrucci L. Magnesium and muscle performance in older persons: the InCHIANTI study. Am J Clin Nutr 2006;84:419-26.

Veronese N, et al. Effect of oral magnesium supplementation on physical performance in healthy elderly women involved in a weekly exercise program: a randomized controlled trial. 2014 Am J Clin Nutr

 

A propos de l'auteur :
Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.
Mon site Web . +Isabelle MISCHLER . @Isabelle MISCHLER

Les commentaires sont fermés.