Les textures modifiées riment avec gastronomie au SIRHA !

Au SIRHA, des démonstrations de plats à base de textures modifiées étaient présentées sur le FOOD STUDIO. Du plaisir pour les yeux et le palais des personnes âgées !

Favoriser la prise alimentaire pour lutter contre la dénutrition

Brochettes de poulet

Brochettes de poulet

Inciter les personnes âgées à mieux s’alimenter en leur proposant des aliments adaptés et agréables à manger. La lutte contre la dénutrition passe aussi par là. En effet, de jolis plats seront toujours plus appréciés et inciteront les résidents des maisons de retraite à s’alimenter davantage.

 

 

Des dégustations de plats à textures modifiées lors du SIRHA

Pana cotta à la betterave

Panna Cotta à la betterave

Des cuisiniers qui officient habituellement en EPHAD étaient présents sur le FOOD studio du SIRHA pour présenter leurs innovations en matière de repas pour les personnes âgées. J’ai pu notamment admirer le travail du cuisinier de l’EPHAD de Marcy l’Etoile (résidence DOMUS VI). Au menu : une dégustation de deux plats à textures modifiées : des panna cotta à la betterave et des brochettes au poulet. Ces dernières sont réalisées avec du blanc d’œuf. Les plats, très joliment présentés, sont également très bons.

Ces démonstrations sont la preuve qu’il est possible, avec un peu de bonne volonté, de proposer au sein des EPHAD des menus qui donnent envie d’être mangés !

A propos de l'auteur :
Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.
Mon site Web . +Isabelle MISCHLER . @Isabelle MISCHLER

2 réflexions au sujet de « Les textures modifiées riment avec gastronomie au SIRHA ! »

  1. L’idée semble interessante, il faut peut être la généraliser à tous les EHPAD et autres institutions, après c’est une histoire de coût !

  2. Merci pour ce commentaire…
    Les possibilités sont effectivement nombreuses mais c’est vrai que les notions de …volonté et de ..coûts sont importantes pour aller dans cette voie…